Rénovation énergétique
La rénovation énergétique est l’enjeu de ce début du 21ème siècle pour répondre au défi climatique. Propriétaire occupant, bailleur, vendeur ou futur acquéreur d’un bien cette thématique s’impose à vous.
Le cabinet Lagrange, spécialiste de ses problématiques, vous accompagne pour réduire la consommation d’énergie d’un logement.
Intérêt de rénover un bien ?
- Plus de confort dans votre logement, une facture d’énergie en baisse, des économies à la clé.
- Un logement avec un bon diagnostic de performance énergétique (DPE) = un bien plus attractif en cas de location, mieux valorisé si vous voulez le vendre.
Vous voulez vendre ou louer un bien ? Le DPE, réformé en juillet 2021, vous indique les travaux réalisables pour améliorer le classement de votre logement. Le locataire et/ou le futur acquéreur ont connaissance de ces éléments… Et peuvent négocier le prix ou se détourner du logement.
A savoir : les logements classés F et G seront mis à l’index dès 2022 et donc plus difficiles à vendre ou à louer.
Tout commence par l’architecte et l’audit énergétique
Quels travaux pour rendre un logement moins énergivore ? Isoler ? Changer le mode de chauffage ? Pour quel budget ? Toutes ces questions nécessitent un diagnostic : l’audit énergétique. L’audit est indispensable pour définir les travaux adaptés au logement. Le cabinet Lagrange :
- Analyse votre bien, rédige un rapport prenant en compte les informations sur l’état de votre logement, sa situation géographique…
- Préconise un ou plusieurs scenarii de travaux. Des travaux spécifiques, un planning de réalisation, le budget, les économies envisagées, les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Seuls les architectes et entreprises RGE (reconnu garant de l’environnement) référencés sur faire.fr donnent droit à des aides financières.
MaPrimeRénov’, l’aide à la rénovation énergétique pour tous
Tous les propriétaires d’une maison individuelle, d’un appartement, occupants ou bailleurs, peuvent solliciter ce dispositif. Il se compose :
- D’une prime forfaitaire dépendant des revenus et du gain écologique
- Et de différentes bonifications :
- Bonus sortie de passoire, pour les logements classés F ou G,
- Bonus BBC pour les rénovations permettant d’atteindre l’étiquette énergie B ou A,
- Forfait rénovation globale,
- Forfait assistance à maîtrise d’ouvrage, pour ceux qui veulent être accompagnés dans la phase travaux.