Le cabinet d’architectes Lagrange à l’écoute des besoins des professionnels
Construction d’un bâtiment public, rénovation d’une surface commerciale, conception de bâtiments à usage d’habitation… les interventions d’un architecte sont multiples.
Avant de devenir maître d’œuvre d’un projet, il répond à un appel d’offre pour un marché public ou privé ou à une commande privée.
« La qualité de l’architecture n’est jamais le fruit du hasard. Elle naît de la rencontre d’une volonté et d’un talent : volonté d’un maître d’ouvrage qui saura affirmer ses exigences architecturales et talent d’une équipe de maîtrise d’œuvre qui saura apporter une réponse à la commande de bâtiment qui lui aura été confiée »
Architecte, le maître d’œuvre de votre projet
Responsable d’une collectivité locale, d’une entreprise, d’une administration vous avez un projet nécessitant l’intervention d’un architecte ? Découvrez comment le choisir.
Missions de l’architecte
La qualité d’une réalisation architecturale, la satisfaction des salariés qui l’occupent ou des usagers qui l’utilisent dépendent avant tout du choix de l’architecte et des moyens accordés. En effet, l’architecte défend les intérêts du maître d’ouvrage pendant la réalisation du projet.
Sa mission : réaliser un bâtiment de qualité, performant, économique, utilisé pendant des années voire des dizaines d’années… sans oublier de façonner l’environnement et le paysage lorsque le contexte s’y prête.
Notre cabinet est à vos côtés pour concevoir des lieux de travail, de soins, de lieux de vie et d’habitat en maîtrisant les coûts d’investissement et de fonctionnement. Nous mettons en scène votre projet, modifions le cadre de vie, en transformant petit à petit la ville.
Rôle et choix de l’architecte
Un architecte apporte des réponses bien sûr architecturales, et techniques mais aussi économiques aux besoins et attentes du maître d’ouvrage. Vous choisissez un architecte pour sa créativité, sa capacité d’adaptation, son expertise et ses conseils. Mais aussi pour sa capacité à réunir un réseau de spécialistes, de compétences et son aptitude à les coordonner dans un projet.
De la commande privée à l’appel d’offres marché public
Commande privée, réponse à un appel d’offres marché public ou marché privé. Le cabinet Lagrange répond, lors d’un appel d’offres marché public, à la procédure formalisée (avec concours ou procédure négociée spécifique) ou à la procédure adaptée (sans remise de prestations ou le concours pour toute opération avec enjeu architectural et urbain).
Ses missions lors d’une commande privée sont étendues :
- études de faisabilité et esquisses,
- réalisation des plans de conception générale préparant la demande administrative du permis de construire,
- assistance à la commercialisation et à la vente,
- réalisation des travaux modificatifs acquéreurs avant le lancement des appels d’offres ou encore suivi des travaux depuis l’attribution de marchés jusqu’à la réception d’ouvrages.
L’équipe du cabinet Lagrange n’ignore rien du code des marchés publics, de la loi MOP ou encore de la norme AFNOR NF P 03-001, actualisée en octobre 2017, qui constitue le cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicables aux marchés privés de travaux de bâtiment.
Ecologie et contraintes environnementales au cœur de notre ADN
Nous valorisons le patrimoine architectural d’une entreprise, d’une ville en insufflant une nouvelle vie, une nouvelle utilisation à un bâtiment. Pour rénover un immeuble, réhabiliter un lieu, nous mettons la notion de développement durable au cœur du projet. Ainsi :
– éviter une démolition permet d’investir ce coût dans le projet futur,
– préserver une structure externe minore les coûts,
– faire appel à des matériaux durables (bois…) limite les déperditions énergétiques et réduit les frais de fonctionnement…
Conserver des bâtiments existants et changer leur destination est aussi l’occasion pour une collectivité de mobiliser les énergies pour imaginer ensemble un projet souvent créateur d’emplois.